NOS CADRES D'INTERVENTION

Les concessions d’aménagement

La SEMCHA intervient comme concessionnaire des collectivités afin d’aménager de nouveaux quartiers, des lotissements d’habitation ou des zones d’activités.

Sous le contrôle des Collectivités, la SEMCHA assure pleinement son rôle d’aménageur :

  • Montage administratif, juridique et financier de l’opération
  • Acquisition des terrains nécessaires à l’opération
  • Réalisation des travaux et équipements
  • Gestion financière de l’opération
  • Commercialisation

Cette activité permet à la SEMCHA de proposer aux entreprises, aux promoteurs ou aux particuliers, une réserve de terrains adaptables aux besoins et aux activités de chacun.

 

Immobilier d'entreprise

La SEMCHA peut également, pour les entreprises souhaitant se libérer des contraintes du montage de leur projet immobilier et de sa réalisation, proposer des mandats de droit privé ou des V.E.F.A. (Vente en Etat Futur d’Achèvement).

 

Etudes et prestations de services

Dans le cadre de prestations de services ou de mandats d’études, la SEMCHA peut conseiller les collectivités et faire émerger leurs nouveaux projets (réserves foncières, requalification d’espaces publics, développement urbain…).

 

Conduite d’opérations, assistance à Maîtrise d’ouvrage

Dans le cadre d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage ou de conduite d’opérations, en neuf ou en réhabilitation, la SEMCHA prend en charge la définition du programme, l’assistance à caractère administratif, financier et technique, l’aide au choix des maîtres d’œuvre, la préparation des marchés et le suivi du déroulement de chantier.

 

Les mandats

En vue de la réalisation d’un équipement, le mandataire effectue les missions d’études, d’acquisition de terrains, d’exécution des travaux et de construction d’ouvrages ou de bâtiments de toute nature.

 
La SEMCHA a ainsi réalisé des équipements publics scolaires, culturels et sanitaires.